Free Turkish Forum

Free help in translating from or to Turkish, learn Turkish, know more about everything about Turkey

HomeHome  FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log in  

Share | 

olum neacıyorsun

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
nathalie

Number of posts : 8
Country : Begium
Registration date : 2006-09-15

PostSubject: olum neacıyorsun   Wed 29 Nov - 8:14

bonjour !

qqun peut me dire ce que "olum neacıyorsun" veut dire?

merci!!
x.
Back to top Go down
View user profile
ketur

Number of posts : 7
Registration date : 2006-12-01

PostSubject: Re: olum neacıyorsun   Fri 1 Dec - 17:48

dsl je fais de mon mieu

olum c le racoursi de oglum ki veu dir en vrai mon fils,mai entr potes ca veu dir mec ,
et ne aciyorsun c keske ta pitié ou pourkoi ta pitié
voila
Back to top Go down
View user profile
CIHANER

Number of posts : 1
Registration date : 2007-07-17

PostSubject: cihaner   Tue 17 Jul - 5:34

qui peut me traduction en turc cette phrase tout long svp :

a) Qu’est ce qu’un devis[1]

C’est un état détaillé descriptif des travaux à exécuter par un professionnel et estimatif du prix définitif.

Il comprend donc en principe la quantité, la qualité et les prix des matériaux employés ainsi que la main-d’œuvre nécessaire à la réalisation d’un ouvrage quelconque, accompli dans le cadre d’un dépannage, d’une réparation, d’un service d’entretien ou même de véritables travaux de construction.

Il existe à ce titre une méthode de prévision de prix employées par les professionnels.

Ø Dans les marchés sur devis, proprement dit, le prix et fixé article par article, pour chaque élément de l’ouvrage à effectuer, et donc de manière très détaillée.

Il se peut cependant que certains travaux n’aient pu être prévisibles bien qu’ils se révèlent cependant indispensables.

Le professionnel devra justifier le bien-fondé de la variation de l’étendue des travaux, et donc du montant du devis, puisqu’il est censé faire une appréciation la plus juste possible des travaux envisagés. Si cela est justifié, le consommateur devra supporter la différence de prix.

b) L’établissement d’un devis est-il obligatoire pour le professionnel

Dans le cadre des prestations de dépannage, de réparation et d’entretien dans le secteur du bâtiment et de l’électroménager, le devis a été rendu obligatoire pour des prestations supérieures à 150 €uros, par un arrêté du 2 mars 1990.

Le professionnel qui dresse ce devis par écrit doit y inscrire :

Ø La date du devis ;

Ø Le nom et l’adresse de l’entreprise ;

Ø Le nom du client et le lieu d’exécution de l’opération ;

Ø Le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation et produit nécessaire à l’opération prévue ;

Ø La somme globale à payer hors taxe et toutes taxes comprises.

Ø

c) Le devis engage-t-il les parties ?

Le devis en tant qu’estimation par le professionnel des travaux envisagés est juridiquement une offre de contrat, et, à ce titre, il engage fermement le professionnel de manière très précise quant à l’étendue des travaux, à leur coût, mais aussi quant aux délais prévus.

Le consommateur, lui, n’est jamais obligé de confier l’exécution des travaux au professionnel. Le devis n’engagera le client qu’à partir du moment où il aura exprimé sa volonté de faire exécuter les travaux, notamment par une signature au bas du devis précédé de la mention « Bon pour accord ».

d) L’établissement du devis

Tout d’abord, j’ouvre le logiciel EBP Gestion Commerciale. Ensuite, j’enregistre le client (nom et adresse).Enfin, je peux lui établir son devis, en remplissant :

o La désignation,

o La quantité,

o Le prix unitaire hors taxe,

o Le taux de TVA,

o Dans certain cas, l’acompte à régler à la commande.

Le total net à payer se calcule automatiquement.

Il ne me reste plus qu’à imprimer le devis, le mettre sous plis et à l’envoyer au client. S’il accepte le devis il nous le retournera signé précédé de la mention « Bon pour accord ».

Les travaux peuvent alors démarrer.

[1] Voir Annexe 3 : Le devis
Back to top Go down
View user profile
Sponsored content

PostSubject: Re: olum neacıyorsun   Today at 1:11

Back to top Go down

olum neacıyorsun
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1